La spiritualité au coeur du réel
Jun 20, 2025Je veux clarifier quelque chose d’important.
Parler de spiritualité, ce n’est pas fuir le réel, ni vivre dans un monde de licornes. Ce n’est pas s’imaginer que tout est doux, léger et facile, ni croire que toutes les réponses à nos questions tomberont du ciel. La vie ne devient pas magique du jour au lendemain parce qu'on a la foi.
Non.Non.
Vivre sa spiritualité, c’est marcher un chemin profondément humain. Et c’est ce chemin-là que j’ai choisi de marcher.
Être spirituelle, ce n’est pas se retirer du monde pour vivre en paix, loin de tout. C’est habiter pleinement ce monde où règne les incertitudes et le chaos parfois.
C’est ressentir toute la gamme des émotions humaines — la colère, le doute, la peur, la peine — sans se juger. C'est apprendre à les traverser plutôt que de s'y engouffrer.
C’est accueillir les vents contraires avec un cœur du vivant.
La spiritualité, pour moi, c’est :
- Tomber à genoux dans l’inconnu et choisir de se relever, avec la certitude qu'il y a toujours quelque chose à apprendre. Même devant l’invisible. Même devant l’indicible.
- Écouter sa voix, même quand cela est inconfortable, même quand il fait noir en dedans, même quand l’envie de tout lâcher nous prend de court.
- Dire non à ce qui ne résonne plus, même si ça déplaît aux autres.
- Faire le ménage : dans nos croyances, nos habitudes, nos relations. Apprendre à discerner ce qui vient de l’âme et ce qui vient de la peur.
Rester alignée quand tout brasse autour :
C'est écouter ma santé qui me dit de ralentir. Accueillir une cliente qui annule un engagement et ne pas m'arrêter aux critiques injustifiées sur les médias sociaux. C'est essayé de rester droit quand tout va de travers. C'est croire que j'ai la possibilité de semer du bon dans la terre fertile de mon esprit.
Ma spiritualité c'est un mariage entre l'humain et le divin en moi. C'est cette partie sage de moi, le rameur au devant de ma barque qui continue de ramer pour que je suive le courant, lorsque je m'égare.
Je nomme cela ma spiritualité moderne:
Garder les yeux ouverts sur la réalité. Tourner le cœur vers plus grand.
Maintenir mon intention claire et ma foi debout. Me souvenir pourquoi je fais ce que je fais.
C'est pour cette raison que mon approche unit le sacré et le concret. Je marche avec les deux. Parce que la psychologie et la spiritualité marchent main dans la main. On ne peut pas créer des projets porteurs sans écouter notre voix intérieure.
Parce qu’il y a une part mystique en soi à considérer avant de créer, avant d’envahir le Web avec du contenu, avant d’envoyer des courriels ou de bâtir des offres.
Peut-être que c'est de cette terre fertile qu'émerge l'inspiration. Oui, la spiritualité s’inscrit dans les décisions stratégiques, dans la création d’offres solides et alignées, dans le marketing conscient, dans la communication authentique. Être spirituelle, c’est simplement incarner ce qu’on enseigne.
Nous n'avons pas à choisir entre intuition et structure, entre foi et stratégie. Nous avançons avec les deux.