Une présence inspirante
Jun 26, 2025Vous souvenez-vous de la tendance des 365 jours de Live sur Facebook, il y a quelques années ?
Chaque jour, de nouvelles venues ouvraient la caméra de leur iPhone, en commençant toujours de la même manière :
« Bonjour, c’est Nicole, Juliette ou Betty, et voici mon 58e jour de live. Je ne sais trop de quoi je vais vous parler aujourd’hui… mais je suis là. »
Je trouvais ces filles audacieuses — car effectivement, c’était des filles, pour la plupart. Je les trouvais courageuses de se lancer dans le vide, sans auditoire. En attente de quelques curieux qui allaient se pointer pour les écouter… ou pas.
Car en LIVE, c’est bien connu : on voit entrer les spectateurs, mais on les voit aussi sortir de notre fil d’actualité.
Je trouvais ce défi ardu. J’avais le vertige rien que d’y penser. Je ne me voyais pas, ballotée à la merci de l’algorithme.
Mais il faut bien le reconnaître : plusieurs parmi ces audacieuses ont terminé leurs 365 jours avec de belles promesses de succès.Elles ont créé une audience, et surtout, elles ont créé des liens forts en partageant leur expertise et leur histoire.
Je pense à Sophie Chague, pour ne pas la nommer. Une jeune maman, qui me semblait assez timide lorsque je suis tombée sur ses premiers lives. Discrète, sans artifice, elle ne faisait pas beaucoup de bruit sur Facebook. Mais elle était fidèlement là pour nous parler de son quotidien, de ses enfants, de sa vie de couple et de ce qui la faisait vibrer dans sa vie.
Aujourd’hui, Sophie est une fière CEO qui a créé une entreprise extrêmement prospère.
Je trouve fascinant d’avoir été aux premières loges pour la voir évoluer, et voir grandir son image de marque avec autant d’élégance et, surtout, avec autant d’authenticité.
Plusieurs femmes ont pris la balle au bond durant le confinement pour faire du Web leur terrain de jeu.
Enfin, nous avions une plateforme pour parler au monde, et aucune frontière ne pouvait nous séparer. Moi aussi, je suis tombée dans la potion magique des réseaux sociaux dès que j'ai eu un espace pour écrire.
Mais bon, je reviens à Sophie qui, au fil des jours, des semaines et des mois, ajoutait des tranches de vie intéressantes à sa démarche.
Son défi des 365 jours m’avait impressionnée. Il y en a eu beaucoup d’autres depuis, mais c’est à elle que j’ai pensé, il y a trois ans, lorsque j’ai décidé de faire mon défi à moi : 365 jours… d'écriture. Un article par jour pendant 365 jours.
Je n’étais pas prête à ouvrir la caméra — certains jours sans maquillage, encore moins au réveil avec les plis de couverture sur les joues.
J’avoue que j’avais surtout peur des : « Qu’est-ce qu’on va dire ! »
Je vous parle de Sophie parce que c’est l'audace de cette femme, sa constance et son ouverture aux autres qui m’ont donné le courage de tenir bon pendant 365 jours de publications écrites.
Et même si je n’étais pas prête à ouvrir la caméra, j’ai réalisé que ce défi allait me permettre de tisser des liens incroyables.
Et c’est exactement ce qui est arrivé.
Je l’ai réalisé, et j’ai vu combien la discipline était importante.
La cohérence, la constance, la créativité, l’humilité aussi — parce que je devais me présenter même avec mes manques d’inspiration, et les jours où je ne me sentais pas au top.
Fière de le mentionner : j’ai écrit tous les jours avec ma propre intelligence. (ChatGPT n’était pas encore né dans notre environnement, il y a trois ans).
Cet exercice m’a permis d’écrire l’équivalent d’un livre de 365 pages. Un mélange de storytelling, de réflexions profondes, humaines et parfois drôles, de guidance, de spiritualité moderne et de développement personnel.
Et vous savez quoi ? Ce défi a permis à la mine de mon crayon de rester aiguisée.
L’écriture n’a jamais cessé d’être une terre fertile pour moi. Aujourd’hui plus que jamais, elle est ma guidance, ma médecine, et la richesse des programmes d’accompagnement que je suis inspirée à créer.
Aujourd’hui, l’écriture est au cœur de ma démarche. Elle me guide, elle vous guide, et elle nous permet d’amener à notre conscience ce que nous n’aurions peut-être pas vu autrement.
On me dit souvent que je suis inspirante! Mais en réalité, c'est moi qui est inspirée par vous!